Se mettre au diapason

Tout comme la vie en entreprise, jouer de la musique en groupe exige un ajustement dynamique permanent par rapport à des référentiels multiples:

 

  • soi-même (nos capacités, notre personnalité),

  • l’outil de travail (ici l’instrument),

  • le groupe,

  • le management.

 

Le rythme permet une harmonie entre les collaborateurs et améliore les relations entre les différents services de l’entreprise.

S’écouter les uns les autres

Jouer un rythme à plusieurs exige l’écoute constante des autres, tout en s’écoutant soi-même. En effet, la superposition des rythmes pour créer la polyrythmie demande une concentration accrue. De plus, la communication entre les musiciens se fait par les yeux, les gestes et la musique : un nouveau langage émerge…

Gérer son stress,
gérer les tensions

La percussion permet d’évacuer l’angoisse et le stress, et mène celui qui la pratique à un état de relaxation. L’énergie déployée pour pouvoir jouer et assurer la polyrythmie facilite la libération de la tension accumulée, de la même manière qu’en faisant du sport !

Goût de l’effort récompensé

Le travail du rythme demande de la persévérance. Plus on joue plus on peut complexifier ce qu’on est en train de jouer et plus le langage devient clair. Plus le musicien est persévérant plus il s’améliorera, mais tout le monde peut progresser très rapidement ! 

Les effets du rythmes sur les groupes de personnes

 

Pourquoi les percussions ?

Connaître ses partenaires

Des personnes qui ne se connaissent pas et jouent de la percussion ensemble se sentiront inévitablement plus proches car la musique ne fait aucune différence entre les personnes qui la jouent. En effet, les individus perçoivent les choses en même temps et adoptent spontanément le rythme de l’autre (le tempo), la posture et la respiration. Quant aux personnes qui se connaissent déjà, le fait de partager cette expérience permettra, sur le lieu de travail, de pacifier les relations. 

Faire Confiance

Jouer ensemble développe autant la confiance en soi que celle au sein du groupe. Les encouragements ou réprobations mutuels entre les acteurs du groupe entretiennent cette confiance. Les gens se donnent des astuces entre eux et acceptent plus facilement les suggestions du groupe, tout en respectant les ascendants naturels de chacun.

Créer, découvrir, inventer, innover

La percussion en groupe stimule la créativité. Une fois que les musiciens ont stabilisé le rythme, ils peuvent commencer à improviser en utilisant des codes de base. Un esprit de logique et de créativité se développe alors en groupe. Grâce à la simplicité des techniques de bases, la percussion permet très rapidement de prendre plaisir. Enfin, le rythme en groupe développe le ressenti, l’imaginaire, la créativité et crée des connexions entre les univers et les personnes.

Coordination

L’enseignement oral développe la mémoire (visuelle, auditive et kinesthésique). Le fait de ne rien écrire (en jouant «par cœur») oblige le cerveau à trouver des astuces pour se souvenir de ce qu’il a appris. Il est aussi scientifiquement prouvé que pour jouer de la musique, le cerveau utilise les deux hémisphères. 

Découvrez ce dont est capable notre équipe et construisez votre Team Building entièrement personnalisé !

Rejoignez-nous ...!

  • Facebook Clean
  • Twitter propre
  • YouTube Clean

ADRESSE

30 rue du Marechal Drouet

02250 Erlon, FRANCE

 

Tel: 06 62 00 83 62

Mail: contact@rythmno.com

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now